- La mise en location de mon bien
- Mon espace client
- Loyers et charges
- Fin du bail
-
Les honoraires de gestion courante
La mise en gestion locative de votre bien donne lieu à la rémunération pour les services qui vous sont fournis. En moyenne, les honoraires au titre des prestataires de gestion globale sont de 7,5% TTC à 12% TTC variable selon l'offre de gestion locative que nous avez opté, auxquels peuvent s'ajouter : - Les prestataires annexes - Les honoraires de location; - Les offres assurantielles
-
Souscrire une PNO
La loi ALUR du 24 mars 2014, renvoyant à l'article 9-1 de la loi du 10 juillet 1965, oblige chaque propriétaire - occupant ou non - d’un bien en copropriété de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité de copropriétaire. Dès lors que vous êtes propriétaire d'un bien en copropriété, que le bien soit occupé ou non, vous devez souscrire à cette assurance Propriétaire Non Occupant.
-
Vacance locative
La vacance locative est la période entre deux locations durant laquelle votre bien n’est pas loué. Cette période n'a pas de durée définie, mais pour que votre gestion locative reste rentable, il faut qu'elle soit la plus courte possible.
-
Loi climat et résilience
Plus d’infos : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience
-
Trouver mes codes d'accès
Les codes d’accès sont communiqués par votre gestionnaire dès la signature du mandat de gestion. Si vous ne les avez pas reçus, n’hésitez pas à nous faire la demande.
-
Vérifier si mon locataire a réglé son loyer
Depuis l'espace client, accéder en instantané au suivi des paiements de loyers de vos locataires. Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre gestionnaire. Nos équipes se feront un plaisir de vous aider.
-
Définir le loyer de mon bien
Un rendez-vous au préalable est pris avec un gestionnaire local afin d’évaluer votre bien par rapport au marché immobilier dans lequel il se trouve. C’est lors d’une discussion que les montants du loyer et des charges sont fixés.
-
Retard de paiement / impayés
Nos équipes gestion mettent tout en œuvre pour assurer le suivi des paiements et agir en conséquence en cas d’impayés.
-
Encadrement des loyers / permis de louer
L'encadrement des loyers interdit aux propriétaires de fixer un loyer supérieur à un montant maximum.
-
Comment donner congé à mon locataire
Pour donner congé à votre locataire, vous devez respecter certaines conditions et un délai de préavis. Vous pouvez donner congé dans ces trois cas de figure : - Si vous souhaitez reprendre votre bien pour y habiter - Si vous souhaitez vendre votre logement - Si vous avez un motif légitime et sérieux. Ce congé doit être transmis par courrier recommandé avec accusé de réception ou par acte d'huissier. Le délai de préavis est de 6 mois pour un logement non meublé, 3 mois pour un logement meublé. En zone tendue, le locataire bénéficie d'un préavis réduit, mais cela ne s'applique pas au propriétaire. Si vous donnez congé pour vendre, le locataire bénéficie d'un droit de préemption. Attention, le congé, quel que soit le motif, ne peut être donné qu'à chaque échéance du contrat de location : en cours de bail, il est impossible de donner congé, et ce peu importe votre situation (perte d'emploi, maladie, séparation). Dans tous les cas, vous devrez en tant que propriétaire, adresser cette lettre de congés en indiquant le motif du congé, et en indiquant le délai de préavis.
-
Préavis du locataire
L’article 12 de la loi du 6 juillet 1989 précise que le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues à l’article 15. Le préavis doit être notifié par l’un des moyens suivants : - Lettre recommandée avec demande d’avis de réception - Acte d’huissier - Remise en main propre contre récépissé ou émargement Pour un logement non meublé, le délai de préavis est généralement de 3 mois, mais il peut être réduit à 1 mois en zone tendue ou pour des motifs personnels (mutation professionnelle, perte d'emploi, attribution de logement social). Pour un logement meublé, le délai est fixé à 1 mois, quel que soit le motif. Le délai court à partir de la réception de la notification. Aucun préavis n’est exigé en cas d’insalubrité avérée (constat d’huissier obligatoire).
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre recherche de logement.